« L’orientation n’est pas le dernier maillon de la fin d’un parcours scolaire, mais bien le début d’un parcours d’évolution professionnel »
Enquête du Ministère de l’enseignement supérieur sur 1000 nouveaux bacheliers à propos de leur perception de Parcoursup, bilan de la session 2023. (disponible sur éducation.gouv.fr)
Mettre en exergue les besoins de réalisation, les talents et les potentiels de nos jeunes, renforce leur confiance et leur motivation. La méthode « Un aprés-midi pour demain® » rend cela possible, en identifiant les champs professionnels dans lesquels chacun pourra trouver épanouissement et bien être.
Après 30 années dans le domaine de la santé en tant qu’acteur du parcours de soin, puis accompagnant du parcours de soin pour les établissements de santé et désormais en tant que Consultante et Coach Professionnelle certifiée, j’accompagne les jeunes dans leur parcours professionnel, comme j’accompagne les adultes en reconversion, en considérant que le choix de l’orientation n’est pas la fin d’un parcours scolaire, mais bien le début du parcours professionnel.
J’adopte la posture basse, sans jugement et avec bienveillance qui favorise l’expression. Par un questionnement ouvert et une formalisation ludique, il chemine ainsi en clarifiant son orientation pour un parcours scolaire résolument tourné vers son épanouissement professionnel futur.
Une manière d’activer le GPS de l’enfant pour l’aider à avancer sur son propre chemin.
Schinter le mode de communication raisonnable et social : utilisation d’outils pragmatiques, qui vont chercher les motivations profondes du jeune et ses préférences comportementales.
La méthode est basée sur les sciences neuro-comportementales et ses outils qui permettent d’objectiver.
Les outils utilisés permettent au jeune de parler de son projet et de sa construction afin d’être en équilibre avec lui même: Serious game, questionnaire basé sur les neurosciences, test de personnalité, Clean- language et posture maïeutique (art de questionner).
« Un après midi pour demain® » s’appuie sur les valeurs, les besoins de réalisation, les potentiels mais aussi les limites de la personne concernée.
Il/elle peut alors s’appuyer sur ses motivations identifiées, source de plaisir, qui lui permettront de poser les fondations d’un épanouissement professionnel sur le long terme.
A l’issue de la séance le jeune sera en mesure d’établir son projet professionnel.
Pour quoi ?
Une orientation durable: dans un monde en perpétuelle mutation, accompagner les jeunes à mieux se connaitre et faire des choix qui leur conviennent.
Une orientation de sens: le choix des études aujourd’hui au service d’un épanouissement professionnel pour demain. Autant décrypter mes sources de plaisirs.
Une orientation basée sur mon fonctionnement neurocomportemental. Comment je construit mes talents en activant mon circuit de la récompense
Pour qui ?
Un accompagnement au long court, jusqu’après quelques années de travail.
Il n’y a pas d’âge limite.
C’est fonction de l’expérience professionnelle.
Grâce au processus innovant « Un après-midi pour demain ® » le jeune repart motivé, avec une meilleure connaissance de lui, de ses potentiels et avec des pistes concrètes pour son orientation.
De quoi investir dans son projet professionnel, source d’épanouissement.
Une méthode dynamique, rapide et efficace par l’utilisation d’outils pragmatiques dans lequel le jeune s’implique en profondeur et en toute légèreté.
Un atelier d’orientation en trois étapes :
Un « serious game » ludique pour libérer la parole: c’est une manière de faire parler l’adolescent de façon respectueuse et non intrusive notamment pour des adolescents pour lesquels il n’est pas toujours facile de s’exprimer sur leurs envies et leur singularité. Le « serious game » nous permet d’aller rapidement et en profondeur dans la connaissance de soi, tout en respectant l’intégrité du jeune.
La qualification des potentiels et des limites: un questionnaire documenté en amont, nous éclairera sur le profil de l’adolescent; Ce questionnaire neuro-comportemental permet de préciser dans quel type de comportement l’adolescent se réalise et prend plaisir. A ce stade nous décèlerons les potentiels, les talents mais aussi les limites qui nous aiderons à définir ses appétences professionnelles, sources de plaisir et de réussites pour l’adolescent.
Proposition de champs professionnels alignés au profil défini: c’est cette ultime étape de l’atelier qui permettra de rassembler l’ensemble des éléments du profil, de cibler les champs professionnels adaptés et le parcours à suivre pour y accéder.
Le livrable: Un livret personnalisé reprenant l’ensemble du bilan
En fonction de votre besoin, la méthode peut se vivre de deux manières différentes:
Dans les deux cas, vous en sortirez avec vos réponses qui vous permettrons de faire des choix éclairés.
Optez pour la formule dont vous avez besoin !
Le bilan d’orientation individuel: 350 € (présentiel ou distanciel pour les hors région)
L’atelier Co-Dev: tarif préférentiel (uniquement en présentiel)